Image d'entête de l'article 6 excellentes raisons d’acheter localement à Lévis

6 excellentes raisons d’acheter localement à Lévis

Acheter local, c’est une nécessité plus que jamais. La survie de plusieurs commerces en dépend. Mais qu’est-ce que l’achat local ? C’est favoriser l’achat de produits d’ici auprès des commerçants de votre quartier. Il y a plein de bonnes raisons d’acheter à Lévis, en voici six.

1. Pour le contact humain.

La proximité avec le producteur, l’entrepreneur ou l’artisan, ça n’a pas de prix. N’est-ce pas agréable de visiter son café ou sa boulangerie du coin en se faisant demander : « Comme d’habitude ? » ? Se faire accueillir avec le sourire par une personne qui connait votre prénom, c’est bon pour le moral. Être conseillé en personne dans une boutique, directement par le propriétaire, ça permet de faire un achat censé et de poser toutes ses questions. Créer une relation avec les commerçants de votre secteur et avoir l’impression de participer à leur essor, c’est une excellente raison de magasiner local.

2. Pour encourager des gens qui encouragent des gens d’ici.

Prenons l’exemple de votre pizzéria du coin. Lorsque vous commandez une pizza douze pouces all dress, vous encouragez aussi la boulangère du Vieux-Lévis qui fournit la pâte, dont sa boulangerie a été rénovée par un entrepreneur de Lévis, qui achète ses matériaux à sa quincaillerie préférée sur Président-Kennedy. Donc, l’argent circule à Lévis à travers les clients, les commerçants et ceux qui fournissent les matières premières. Ça permet aussi d’avoir des rues commerciales dynamiques avec tous les services à proximité. Et surtout, l’argent sert à la communauté.

3. Parce que c’est durable.

Au même titre que l’achat de fruits et légumes frais à votre fermier de famille, l’achat local de biens est favorable à l’environnement. Lorsque vous achetez un produit fait en Chine, il a été conçu avec des normes environnementales différentes des nôtres. De plus, si le produit est livré par bateau, il contribue à la pollution des mers. Et s’il prend le chemin de la route sur une longue distance, la livraison du produit ajoute du CO2 à la pollution atmosphérique. Donc en achetant tout près, le produit pollue moins et vous faites un achat qui respecte la planète.

4. Pour soutenir vos restos et hôtels préférés.

Vous le savez, la crise touche de plein fouet l’industrie de la restauration et de l’hôtellerie. Votre resto préféré a besoin de vous. Pourquoi ne pas offrir une carte-cadeau de votre resto de Lévis préféré ? Vous pourriez également jouer au touriste dans votre propre ville en réservant une nuitée dans l’un des hôtels de la région. Ce sont des petits gestes qui font une grande différence dans la vie de nos restaurateurs et hôteliers.

5. Parce que c’est simple.

Pour consommer local, vous pouvez bien sûr vous rendre directement dans un commerce à proximité. Mais vous pouvez aussi découvrir plus de 1 700 commerces lévisiens avec la carte interactive disponible via meilleuralevis.com. C’est un moyen facile de trouver tous les services et produits locaux au même endroit. Profitez-en pour réaliser vos achats des fêtes en ligne, notamment à l’aide du site transactionnel achetonlevis.ca.

6. Pour encourager les talents locaux.

Vous cherchez un cadeau unique et original pour vous ou l’un de vos proches? Que ce soit un meuble, un tableau, un bijou ou un vêtement, la région de Lévis déborde d’artisans qui mettent leurs talents au service du beau. Ils investissent dans la créativité et dans les matières premières de première qualité pour créer des objets durables et uniques.


Au fond, acheter local, c’est revenir à ce que faisaient nos ancêtres. Quand les seules ressources disponibles étaient celles accessibles à proximité, on encourageait nos voisins. Aujourd’hui, nos voisins, ce sont les commerces de notre quartier et ils ont besoin de nous. Donnons-leur un coup de pouce en achetant à Lévis !

Crédits photographiques : Dany Vachon et Ville de Lévis

Abonnez-vous à notre infolettre

Suivez-nous