Image d'entête de l'article Excellente performance pour Développement économique Lévis

Excellente performance pour Développement économique Lévis

Développement économique Lévis a dévoilé récemment les résultats impressionnants de son dernier exercice s’étendant du 1er novembre 2018 au 31 octobre 2019. La présentation du bilan complet des activités réalisées a permis de lever le voile sur l’excellente performance de l’organisation qui s’inscrit notamment dans le cadre du nouveau positionnement Vivez le courant Lévis lancé il y a maintenant un an.

« Nous sommes très fiers de la performance de Développement économique Lévis et des résultats présentés aujourd’hui. Nous avons commencé le dernier exercice avec le lancement de notre nouvelle signature Vivez le courant Lévis et une importante campagne de marketing territorial. Les résultats obtenus découlent d’une forte mobilisation de tout le milieu. Le bilan de notre organisation fait encore une fois la preuve de la vitalité économique de Lévis et nous poursuivrons nos efforts afin de bien soutenir les entreprises de notre milieu », a expliqué le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

Effectivement, au cours de l’année qui s’est écoulée, les fonds d’investissement ont été fortement mis à contribution. La valeur des prêts autorisés a atteint 1 281 500 $, un sommet à ce jour, et une hausse de 54 % par rapport à la même période l’an dernier. Les fonds, dont la gestion est assurée par le Comité d’investissement et de soutien aux entreprises (CISE), ont permis de financer plus de 21 projets d’entreprises ce qui a contribué à la création et le maintien de 134 emplois. Grâce aux prêts consentis, des projets totalisant 11,1 M$ ont été réalisés.

Au chapitre des ventes de terrains dans les parcs industriels, le niveau d’activité a également été très élevé. Plus de 885 000 pieds carrés de terrains ont été vendus pour une valeur totale de 2 701 935 $. Les transactions assurent ainsi la croissance des entreprises dans les parcs industriels du territoire, ainsi que dans l’Innoparc Lévis. Précisons que l’entreprise Bases.ai, un leader important en intelligence artificielle, a choisi Lévis comme lieu d’implantation d’un campus de type collaboratif.

La saison touristique 2019 a aussi enregistré de très bons résultats. Le bureau d’information touristique de Lévis, situé dans le secteur de la Traverse, a connu un achalandage important avec plus de 15 000 visiteurs. Dans le domaine du tourisme d’affaires, parmi les événements de 40 nuitées et plus, Lévis a reçu plus de 89 événements et congrès, lesquels ont généré des retombées de plus de 10 M$ dans le milieu. 

Des comités consultatifs proactifs
En parallèle, deux comités stratégiques, mis en place par le conseil municipal en 2018, ont été très actifs durant la dernière année. Le Comité consultatif sur la main-d’œuvre a contribué à l’élaboration d’un plan d’action complet sur trois ans afin de soutenir les entreprises dans leurs efforts de recrutement et de rétention de la main-d’œuvre. Ce plan d’action a notamment mené à la création du Guichet unique Action main-d’œuvre Lévis et de 10 nouveaux comités sectoriels.

Le Comité consultatif sur l’innovation et le développement industriel a permis de doter Lévis d’un plan directeur des parcs industriels et d’un plan d’action sur 10 ans, ce qui orientera les investissements de la Ville dans l’acquisition et la viabilisation de terrains industriels et technologiques. Le développement des parcs industriels étant vital pour l’économie lévisienne, le comité consultatif deviendra permanent et sera dorénavant connu sous le nom Comité permanent de l’innovation et du développement industriel (CPIDI). 

Abonnez-vous à notre infolettre

Suivez-nous