Intelligence artificielle : Lévis en voie de devenir un pôle d’expertise majeur dans le domaine manufacturier
Lévis est depuis longtemps reconnue en tant que centre d’expertise dans le domaine de l’automatisation et de la robotique. La présence du Centre de robotique et de vision industrielles (CRVI), qui a soutenu de nombreuses entreprises dans l’accroissement de leur productivité par l’intégration de nouvelles technologies, du Cégep de Lévis, qui a su développer des programmes de formation de pointe en procédés industriels, en électronique industrielle, en automatisation et instrumentation, ainsi qu’en robotique, mais aussi de nombreux fournisseurs d’équipements et de technologies industrielles établis sur son territoire, ont clairement positionné Lévis à l’échelle québécoise.
Avec l’avènement des usines intelligentes, de la robotique collaborative et des objets connectés, Lévis entend à présent devenir un pôle majeur dans le créneau d’avenir de l’intelligence artificielle appliquée au domaine manufacturier. Avec la création récente de la zone d’innovation Dataparc Lévis, en périphérie du parc industriel Bernières, la Ville a déjà mis en place les conditions gagnantes pour pouvoir accueillir des projets d’affaires dans ce domaine.
L’annonce récente de la construction du centre de traitement de données à haute densité Qscale, au cœur du Dataparc, vient aujourd’hui concrétiser cette vision. Ce projet d’investissement de 867 M$, dont la construction est en cours, prévoit la création de plus de 200 emplois de qualité et la mise en place d’infrastructures modernes et sophistiquées qui occuperont un rôle central dans le développement du créneau de l’intelligence artificielle à Lévis.
De plus, un processus ingénieux de récupération d’énergie permettra à Qscale de contribuer à l’autonomie alimentaire du Québec en valorisant les rejets thermiques émis par les équipements informatiques dans de vastes serres de culture maraîchère, qui totaliseront à terme quelque 11 millions de pieds carrés de superficie et qui seront localisées dans la zone agricole adjacente au Dataparc. Ce faisant, on pourra donc y cultiver à l’année une abondance de fruits et légumes.
La Ville de Lévis n’entend toutefois pas s’arrêter là! La Direction du développement économique et de la promotion travaille déjà, en collaboration avec des entreprises et organismes actifs sur son territoire, sur de nouveaux projets qui permettront à Lévis de faire sa marque dans le domaine de l’intelligence artificielle appliquée au domaine manufacturier.