Image d'entête de la page Réaliser un projet d’entreprise

Réaliser un projet d’entreprise

INVESTIR À LÉVIS, C’EST STRATÉGIQUE
Une ville ambitieuse où les réalisations se multiplient et les chantiers abondent

Lévis connaît un élan sans précédent. Sous l’impulsion du secteur privé comme de l’administration municipale, la vitalité économique se poursuit. En 2016 et 2018, l’Institut de la statistique du Québec la place en tête des villes de plus de 100 000 habitants. Et pour cause, Lévis bénéficie d’une structure économique diversifiée et est soutenue par une croissance démographique importante (1er rang parmi les dix grandes villes du Québec en 2021 > 22,6 % d’augmentation en 20 ans).

Attraction de main-d’œuvre
Lévis a tous les atouts pour attirer de nouveaux résidents; espaces verts et urbains, réseau complet d’éducation et de santé, commodités et services de proximité, installations sportives, récréatives et culturelles de qualité, 2 000 commerces de détail, etc.

Sites d’implantation pour tous les types de projet d’affaires
Lévis est en mesure de répondre aux besoins des entreprises et des entrepreneurs à la recherche d’un emplacement stratégique pour leur démarrage et leur croissance.

Espaces commerciaux et industriels à vendre ou à louer
Partout sur le territoire de Lévis, il existe plusieurs options, offertes par la Ville, des propriétaires ou des courtiers, d’achat et de location d’espaces pour démarrer, implanter ou agrandir une entreprise.

Au service des entreprises
La Ville de Lévis via sa Direction du développement économique et de la promotion, communément appelée Développement économique Lévis, offre du soutien personnalisé aux entreprises et aux personnes cherchant à entreprendre, faire affaires ou investir à Lévis.

Ressources pour les besoins d’entreprise
En plus de Développement économique Lévis, une panoplie d’organismes, d’institutions et d’entreprises proposent du soutien technique et/ou financier aux entreprises et aux entrepreneurs établis ou souhaitant s’établir à Lévis tous secteurs d’activité confondus.

10 BONNES RAISONS D’INVESTIR À LÉVIS
Lévis s’impose comme un modèle d’attractivité auprès des entreprises performantes, des investisseurs confiants et des travailleurs qualifiés, voici pourquoi.

1 | Vitalité économique
La ville de Lévis connaît une croissance économique soutenue, et ce, depuis de nombreuses années. Les perspectives d’avenir sont des plus favorables et le taux d’emploi figure parmi les meilleurs au Canada.

2 | Qualité de vie incomparable
Dans ce milieu de vie d’une qualité exceptionnelle, la population est en majorité jeune, dynamique et scolarisée, avec un revenu personnel élevé. À Lévis, on retrouve tous les services d’une grande ville et un environnement sécuritaire.

3 | Localisation stratégique
Porte d’entrée des région de la Chaudière-Appalaches et de la Capitale-Nationale, Lévis est baignée par le fleuve Saint-Laurent. Située à moins de 200 km de la frontière américaine, la ville offre un accès facilitant aux marchés de l’agglomération de Québec, des États-Unis, des Maritimes et de l’Ontario.

4 | Diversité industrielle
Lévis se caractérise pas son industrie manufacturière forte – transformation alimentaire et biotechnologies, fabrication métallique et matériel de transport, technologies industrielles, produits chimiques, pétrochimie et plasturgie, meubles et produits du bâtiment, distribution B2B –, un secteur tertiaire prédominant où les services financiers et assurances sont vigoureux et une économie du savoir en plein émergence.  De grands donneurs d’ordres et entreprises leaders y sont présents.

5 | Infrastructures de classe mondiale
À proximité de Lévis se stiuent l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec et le Port de Québec, tandis que le CN et les réseaux ferroviaires donnent directement accès à l’ensemble du continent nord-américain. Se trouvent aussi sur son territoire, les autoroutes Jean-Lesage (A-20) et Robert-Cliche (A-73).

6 | Coûts d’exploitation avantageux
Le taux d’imposition des sociétés figure parmi les plus faibles au pays. Il y coûte aussi moins cher d’y construire un bâtiment ou d’y louer des bureaux que dans la majorité des villes canadiennes comparables. Les salaires sont très compétitifs, de même que les coûts d’électricité.

7 | Soutien à l’innovation
La région métropolitaine de Québec compte l’une des plus importantes concentrations de centres de recherche au Canada avec près de 400 laboratoires et autres institutions, avec notamment TransBIOTech et le Centre de robotique et de vision industrielles établis à Lévis.

8 | Terrains, bâtiments et locaux disponibles
Lévis compte 14 zones et parcs industriels et technologiques en mesure de répondre aux divers besoins des entreprises commerciales, manufacturières et innovantes et la présence de plus en plus d’immeubles à bureaux, de locaux commerciaux et de bâtiments industriels.

9 | Communauté d’affaires dynamique
La Chambre de commerce de Lévis assure le dynamisme de la communauté d’affaires et contribue  au développement de la région dans un esprit de concertation. Le tissu économique lévisien bénéficie aussi de la présence d’un large écosystème d’appui dont par Développement économique Lévis.

10 | Main-d’œuvre qualifiée et disponible
Les établissements d’enseignement offrent des formations liées aux principaux moteurs économiques de Lévis et aux besoins des entreprises en matière de main-d’œuvre. La région métropolitaine de Québec compte 5 universités, 16 établissements d’enseignement collégial et technique, 22 écoles de formation professionnelle et plusieurs instituts spécialisés.

Vous êtes ambitieux ? Nous aussi.

Ensemble, propulsons vos projets d’entreprise.

FAITS SAILLANTS DE LÉVIS


7e plus grande ville
au Québec
Population 149 564
(2021)


Ménages : 65 028 (2020)
Revenu médian : 74 101 $
24 % supérieur
à la moyenne québécoise


Agglomération
métropolitaine
800 000
personnes


41,5 ans
âge moyen


82 325
population active


69 %
propriétaires


Niveau de scolarisation
26 % universitaire
4e plus haut au Québec
22 % collégial


53 495 $
revenu médian
population active
(25-64 ans)
1er rang québécois


4 500
entreprises
750
dans les parcs industriels


70 000 emplois
50,2 %
hautement qualifiés¹
78 %
secteur tertiaire²


Richesse foncière
uniformisée
19,4 G $ (2020)
7,4 G $ de croissance
en 10 ans


444 km2
de territoire
39 km2
de moins que
l’île de Montréal

¹niveau de compétence de niveau de gestion, de niveau A (professionnels avec diplôme universitaire) ou de niveau B portion technique 1 (formation collégiale)
²services, commerces, administration, éducation, transport, etc.

LÉVIS AU PREMIER RANG
Meilleure ville parmi les municipalités de 100 000 habitants et plus au Québec

> VITALITÉ ÉCONOMIQUE (Institut de la Statistique du Québec, 2018)
> QUALITÉ DE VIE (MoneySense Canada’s Best places to Live, 2018)
> INDICE DE BONHEUR (Rapport « La ville du bonheur 2019 », Léger)
> SÉCURITÉ (Maclean’s, 2018)


EXPLOREZ DAVANTAGE LE COURANT LÉVIS
Informations qui pourraient vous intéresser

Abonnez-vous à notre infolettre

Suivez-nous