Image d'entête de la page Investir

Investir

En 2016 et 2018, l’Institut de la statistique du Québec plaçait Lévis en tête des villes de plus de 100 000 habitants où la croissance économique était la plus soutenue. Chaque année, plus de 1 000 nouveaux emplois sont d’ailleurs créés dans la municipalité et Lévis a toutes les cartes en main pour attirer de nouveaux résidents. Classée première au Québec pour la qualité de vie en 2018 et pour l’indice de bonheur en 2019 dans la catégorie des 10 plus grandes villes québécoises, sa population a augmenté de 15 % entre 2001 et 2015, notamment avec l’arrivée d’un grand nombre de familles.

Investir à Lévis, c’est stratégique

Vous êtes ambitieux ? Nous aussi. Ensemble, propulsons votre entreprise.

Lévis connaît un élan sans précédent. Sous l’impulsion du secteur privé comme de l’administration municipale, la croissance économique se poursuit, les réalisations se multiplient et les chantiers abondent. Et pour cause, Lévis bénéficie d’une structure économique diversifiée et est soutenue par une croissance démographique importante.

Dans ce milieu de vie d’une qualité exceptionnelle, la population est majoritairement jeune, dynamique et scolarisée, avec un revenu personnel élevé. Elle jouit d’un environnement sécuritaire et d’un réseau complet d’établissements de santé et d’enseignement.

Une ville à proximité de tout

Porte d’entrée de la région de la Chaudière-Appalaches et de la capitale nationale du Québec, Lévis est baignée par la voie maritime du Saint-Laurent, à proximité des infrastructures portuaires de Québec traversée par les autoroutes Jean-Lesage (A-20) et Robert-Cliche (A-73), et située à la jonction des grands réseaux pancanadiens de chemins de fer. Grâce à sa situation géographique stratégique, la région offre un accès facile aux marchés de l’agglomération de Québec, des États-Unis, des Maritimes et de l’Ontario.

Son industrie manufacturière forte dans des domaines variés – fabrication métallique, matériel de transport, robotique, pétrochimie, plasturgie, électronique, transformation alimentaire – s’allie à un secteur tertiaire où prédomine un vigoureux domaine des services financiers et des assurances.

À Lévis, les taux d’imposition, les coûts de construction, de location et de salaires sont parmi les plus concurrentiels au pays. À cela s’ajoutent 14 zones et parcs industriels regroupant quelques 750 entreprises et totalisant plus de 2,6 millions de pieds carrés de terrains disponibles, dont l’Innoparc Lévis, un parc à vocation technologique et scientifique et des locaux disponibles. Au bout du compte, on trouve un écosystème dynamique où les projets d’affaires peuvent s’enraciner et prendre vie.

Entreprises innovantes en hausse

Innovante et ultra-dynamique, la ville de Lévis a amorcé depuis plusieurs années le virage vers le secteur tertiaire moteur et l’économie du savoir.

Œuvrant dans ces grands créneaux porteurs d’avenir, des entreprises et des centres de recherche se sont développés et des partenariats se sont créés. Aujourd’hui, plusieurs sont devenus des acteurs incontournables dans leur domaine, d’autres sont en train de faire leur marque.

10 bonnes raisons d’investir à Lévis

1 - Vitalité économique

2 - Qualité de vie incomparable

3 - Localisation stratégique

4 - Diversité industrielle

5 - Infrastructures de classe mondiale

6 - Coûts d’exploitation avantageux

7 - Soutien à l’innovation

8 - Terrains et locaux disponibles

9 - Communauté d’affaires dynamique

10 - Main-d’œuvre qualifiée et disponible

Pour toutes ces raisons, Lévis s’impose comme un modèle d’attractivité auprès des entreprises performantes, des investisseurs confiants et des travailleurs qualifiés.

Abonnez-vous à notre infolettre

Suivez-nous