Image d'entête de la page Opportunités commerciales

Opportunités commerciales

Entreprendre à Lévis, c’est se dépasser

Vous avez une idée ou un projet ? Prêt à faire le saut ? Nous avons un tremplin idéal pour vous lancer.

Métropole régionale, Lévis est une ville d’affaires assumée grâce à la présence sur son territoire d’un nombre grandissant d’immeubles à bureaux, qui accueillent de nouveaux services professionnels, qui consolident la présence d’agences du gouvernement et qui répondent aux besoins de croissance des entreprises de Lévis, de commerces et de services régionaux dans le domaine de l’éducation et de la santé, et d’une offre commerciale fidèle aux besoins des citoyens permettant l’accès à la fois à des commerces de proximité et à des grandes surfaces.

Démarrer son entreprise dans un milieu ouvert et dynamique

Le secteur du commerce au détail se trouve en pleine effervescence à Lévis (près de 1 200 commerces). Un nombre record de projets s’y développent, ce qui se traduit par une augmentation importante du nombre de pieds carrés de surfaces commerciales.

Le phénomène est observable aussi bien dans le pôle Desjardins que dans le pôle Chaudière, deux zones bénéficiant de la présence d’entreprises majeures du commerce au détail et de la possibilité de construire des immeubles de gros gabarit.

Bien que le pôle Desjardins est baigné par un secteur résidentiel qui représente 60 % de la population de Lévis, il rayonne bien au-delà des limites métropolitaines avec la présence, en outre, du Centre des congrès de Lévis, de la Cité Desjardins de la coopération, des Galeries Chagnon, du projet Miscéo, du campus de Lévis de l’Université du Québec à Rimouski et d’un bon nombre de grands surfaces commerciales.

L’envergure des établissements situés dans le pôle Chaudière comme le projet le Carrefour Saint-Romuald, les grandes surfaces commerciales, les édifices à bureaux, les écoles secondaires et autres institutions d’enseignement ainsi que le Centre de santé Paul-Gilbert, correspond bien à la vocation régionale des lieux, rendue possible par une localisation stratégique, à la jonction de deux autoroutes, à la tête des ponts de Québec et Pierre-Laporte.

Des sites d’implantation diversifiés

Pour démarrer son entreprise à Lévis, plusieurs sites d’implantation pouvant répondre à tous les types de besoins sont disponibles. Deux pôles structurants, plusieurs artères commerciales et des noyaux de proximité, tous desservis par le transport en commun, offrent des localisations enviables, des locaux et des bâtiments à louer ou à vendre et bien plus.

La densification urbaine de ces deux pôles majeurs et le long des axes structurants principaux, notamment la route des Rivières et le boulevard Guillaume-Couture, le revenu médian des ménages lévisiens, qui s’élève à plus de 74 000 $ et qui est le plus haut au Québec parmi les dix grandes villes, de même que le fait que certains secteurs-clés représentent des opportunités de développement à saisir tels que l’alimentation, les vêtements, les chaussures, les meubles et les électroménagers et appareils électroniques, font de Lévis un environnement d’affaires fertile pour les investisseurs et les entrepreneurs.

Bon potentiel pour les commerces de proximité

À Lévis, quatre quartiers historiques présentent un potentiel élevé pour des commerces de proximité grâce à leur cadre bâti enchanteur, leur animation événementielle et à leur proximité de grands générateurs d’achalandage qui attirent touristes et citoyens. On trouve aussi à Lévis un vif intérêt des résidents envers les commerces et les services de proximité.

Voir les opportunités commerciales des quartiers historiques

Développement économique Lévis peut accompagner les entrepreneurs et les entreprises dans le choix d’un site d’implantation et offrir du financement pour des projets de démarrage, de croissance et de transfert. Informez-vous dès maintenant sur les possibilités de soutien offert par le formulaire Nous joindre ou par téléphone au 418 835-8246.

Abonnez-vous à notre infolettre

Suivez-nous