Image d'entête de l'article L’Innoparc Lévis accueillera un campus de l’EEQ

L’Innoparc Lévis accueillera un campus de l’EEQ

Un nouveau campus de l’École des entrepreneurs du Québec (EEQ) s’installera à l’Innoparc Lévis. Proposant des activités de formation et de sensibilisation dédiées au développement des compétences en matière de création, de croissance et d’acquisition d’entreprises, l’EEQ viendra rassembler et enrichir l’expertise régionale en entrepreneuriat, notamment en canalisant l’offre de formation des établissements d’enseignement professionnel, collégial et universitaire de la région.

Le CIEL : catalyseur de succès pour les entrepreneurs d’ici
L’implantation de ce campus constitue le premier jalon d’un vaste chantier amorcé au cours des dernières années par la Ville de Lévis : le Carrefour d’innovation et d’entrepreneuriat de Lévis (CIEL). Concrètement, le CIEL regroupera sous un même toit des acteurs locaux et régionaux visant à soutenir les entrepreneurs du territoire. Il sera un important centre voué au perfectionnement des compétences entrepreneuriales ainsi qu’à l’incubation et à l’accélération des jeunes entreprises innovantes. Ce projet permettra d’offrir aux entreprises : des locaux à prix abordable, des espaces de coworking, des services d’incubation, des laboratoires d’expérimentation (fablabs) ainsi que des services de validation technologique et d’accélération d’affaires. La nouvelle école, temporairement localisé au campus de Lévis de l’UQAR, sera implanté au CIEL dès sa mise en opération. 

Septième plus grande ville du Québec, Lévis figure en tête des classements en matière de dynamisme économique et de qualité de vie. Sa situation géographique stratégique au croisement de la région métropolitaine de Québec et de la grande région de Chaudière-Appalaches en fait un lieu privilégié pour l’implantation d’entreprises. Malgré cette conjoncture des plus favorables, Lévis est confrontée, comme beaucoup d’autres régions au Québec, à des enjeux importants en ce qui a trait à la relève entrepreneuriale et au démarrage d’entreprises. L’implantation de l’EEQ à Lévis viendra stimuler le développement d’une culture entrepreneuriale encore plus forte et contribuer directement au succès des entreprises.

Par ailleurs, soulignons que dans son budget provincial, rendu public le 21 mars 2019, le gouvernement du Québec annonçait son intention d’accorder une enveloppe de 10 M$ à Lévis pour sa zone d’innovation, dont l’Innoparc constitue l’un des maillons forts.

Tout ceci nous permet de croire que Lévis renforcera, au cours des prochaines années, sa position enviable et son attrait auprès de jeunes entreprises innovantes, créatrices de richesse aujourd’hui et demain.

Abonnez-vous à notre infolettre

Suivez-nous