Image d'entête de l'article Pour tout savoir sur Lévis, ville #1 au Québec

Pour tout savoir sur Lévis, ville #1 au Québec

Que ce soit pour la vitalité économique, le bonheur de sa population, la qualité de vie et le sentiment de sécurité, Lévis occupe la position de tête des classements des grandes villes du Québec. Ville à dimension humain, où le dynamisme de ses acteurs est encouragé et supporté, Lévis est bien positionnée pour connaître une importante reprise économique.

Population en hausse constante
Lévis se démarque pour sa croissance démographique, qui lui permet également de se classer au sommet des municipalités québécoises en 2021. L’an dernier, ce sont 2 124 personnes qui ont choisi de s’y établir et le cap symbolique des 150 000 sera surpassé d’ici décembre. De plus en plus d’immigrants choisissent aussi de s’installer sur le territoire, alors que leur proportion à Lévis dépassera 3,5 % (environ 5 000 personnes).

Forte de tous ces succès, Lévis peut se targuer d’être un milieu de vie dynamique qui dispose de toutes les cartes pour continuer de grandir au cours des prochaines années. Découvrez les autres bonnes raisons pour habiter Lévis, dans le cahier spécial Habiter Lévis pour sa qualité de vie du journal Le Soleil.

Fulgurant développement
Au niveau économique, un record a été enregistré en 2020 avec l’émission de 1 853 permis de construction pour la réalisation de nouvelles unités. Le montant total de ventes de terrain dans les parcs industriels et technologiques a aussi été fracassé pour atteindre 2,7 M$. La richesse foncière uniformisée continue également de croître pour s’élever à 19,4 G$, une augmentation de 451 % depuis l’année 2000.

En 2021, bien que la pandémie ne soit pas encore terminée, la situation est encourageante. Le nombre de places d’affaires a atteint 4 600, soit un bond de 100 par rapport à pareille date il y a un an, et ce, malgré la fermeture regrettable de quelques entreprises. Même que dans les premiers mois, l’émission des permis avoisine déjà les 80 M$ pour les projets industriels.


Curieux de tout savoir sur le dynamisme de Lévis et ce que la ville possède en réserve pour l’avenir ? Consultez le cahier spécial À Lévis, il y en a des possibilités!, du Journal de Québec.


L’achat local au cœur des lévisiens
L’achat local a été une tendance qui a pris de l’ampleur à Lévis avec la pandémie. Le mouvement s’est accéléré avec la création d’outils conçus par la Ville pour encourager la population à soutenir les entreprises d’ici. Et c’est en grande partie dû au souci des lévisiens qu’elles ont pu passer à travers ces temps difficiles.

Durant cette période, il a été démontré à quel point le secteur du commerce au détail à Lévis était résilient. Les commerçants lévisiens, qu’ils soient situés dans nos grands pôles commerciaux, sur les grandes artères de la ville ou dans les quartiers historiques, ont usé de créativité pour pouvoir continuer à offrir de tout sur le territoire. La réalité commerciale de Lévis compte, en effet, aussi bien de grands que de petits commerces d’alimentation, des boutiques de tout type, souvent spécialisées, des marchands de meubles et de vêtements, des concessionnaires automobiles, etc.

Grâce à ces atouts, Lévis est très attrayante. Pour découvrir le vigoureux plan de relance économique et d’achat local de Lévis, lisez le cahier spécial Meilleur ici, meilleur à Lévis, paru dans le Journal de Lévis.


Crédits photo © Dany Vachon, Ville de Lévis, Davie

Abonnez-vous à notre infolettre

Suivez-nous