Quatre programmes d’aide aux entreprises en vedette: PAUPME, Evol, FAT, PARIT
Plusieurs programmes ou services d’aide aux entreprises sont accessibles à Lévis. Ainsi, chaque mois, quelques-uns d’entre eux vous seront proposés dans ce blogue. Découvrez-en ici quatre, et qui sait, peut-être que l’un d’eux pourrait convenir à votre réalité!
COVID-19 : Le programme d’aide du gouvernement provincial est toujours en vigueur
Sur le territoire de la Ville de Lévis, d’importantes sommes sont encore disponibles pour les entreprises du territoire désirant améliorer leurs fonds de roulement en raison de la pandémie. En ce sens, l’équipe de Développement économique Lévis poursuit à pied d’œuvre le traitement des demandes de financement dans le cadre du PAUPME et de son volet AERAM. À ce jour, nous en totalisons 480, pour des interventions de plus de 10,6 M$.
Pour en savoir plus sur l’obtention d’un prêt et/ou d’un pardon de prêt, informez-vous auprès de nous.
Femmessor devient Evol
L’organisation, qui œuvre en entrepreneuriat depuis plus de 25 ans se présentera désormais sous le nom d’Evol. Evol dispose dès maintenant d’une enveloppe de financement pour soutenir des entreprises à propriété diversifiées et inclusives qui génèrent des impacts positifs sur la société.
Pour être admissible, l’entreprise doit , entre autres, être dirigée par au moins une personne d’une communauté sous-représentée en entrepreneuriat (femmes, personnes racisées, personnes immigrantes, membres Premières nations et Inuits, communauté LGTBQ2+ et personnes handicapées). En savoir plus.
Fonds d’aide au tourisme
Le Fonds d’aide au tourisme (FAT) vise à soutenir les entreprises et les organismes touristiques afin qu’ils puissent adapter leurs activités aux exigences de santé publique tout en investissant dans les efforts de relance pour assurer leur croissance future.
Doté d’un budget de 500 M$, le Fonds vise à soutenir la création de produits touristiques nouveau ou améliorés et à aider le secteur à se positionner dans une perspective de tourisme durable. Les bénéficiaires admissibles au FAT pourraient obtenir une contribution remboursable ou non remboursable atteignant jusqu’à 90 % des coûts admissibles, jusqu’à concurrence de 500 000 $.
Les demandes sont acceptées sur une base continue jusqu’à épuisement des fonds. En savoir plus.
Lancement du premier appel de projet du PARIT
Le ministère du Tourisme a annoncé le début de la période de dépôt des demandes dans le cadre du Programme d’aide à la relance de l’industrie touristique (PARIT).
Les organismes doivent déposer des projets comportant des coûts admissibles d’au moins 500 000 $. L’aide financière correspondra à un maximum de 50 % des coûts admissibles du projet et pourra être bonifiée d’un maximum de 10 % pour des projets répondant à des critères d’écoresponsabilité.
Les promoteurs peuvent soumettre leur demande du 29 septembre au 2 novembre 2021. En savoir plus.
Crédit photo : Dany Vachon