Image d'entête de l'article Tendances et meilleures pratiques ayant un impact sur l’écosystème des PME du commerce de détail

Tendances et meilleures pratiques ayant un impact sur l’écosystème des PME du commerce de détail

En partenariat avec la Direction du développement économique et de la promotion de la Ville de Lévis et le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, l’École Bensadoun de commerce au détail (EBCD) de l’Université McGill s’est déplacée à Lévis afin de rencontrer près d’une soixantaine de gens d’affaires locaux lors d’une activité-conférence organisée le 5 juin. Ce fut aussi l’occasion pour ces derniers d’échanger avec les interlocuteurs.

Monsieur Charles de Brabant, directeur général de l’École Bensadoun, a présenté les principaux enseignements du Laboratoire d’innovation en commerce au détail (LICD), qui a ouvert ses portes au centre-ville de Montréal en janvier 2021, et ce, en partenariat avec Alimentation Couche-Tard. De plus, quelques résultats de projets de recherche appliquée ont pu être expliqués.

Monsieur Carl Boutet, conseiller en innovation au LICD de l’EBCD a quant à lui, présenté une vue globale de l’évolution et des grandes tendances du secteur du commerce de détail, et les impacts qu’elles peuvent avoir sur les PME.

« Ce fut fort agréable de voir l’écosystème local interagir avec les conférenciers. Le dynamisme, l’intérêt et la volonté des participants à en apprendre plus en matière d’innovation étaient bien présents. Les principaux objectifs étaient, ici, de stimuler la réflexion sur les différents enjeux des détaillants et d’éveiller la conscience du milieu en leur donnant accès aux plus récentes recherches sur le sujet. Nous pouvons dire : mission accomplie », s’exclame Karine Marcoux, conseillère au développement – volet commercial, à la Ville de Lévis.

Depuis son lancement officiel en 2018, l’EBCD de l’Université McGill réalise sa mission, soit d’être une institution de renommée mondiale dédiée à la formation des leaders du commerce au détail de demain, ainsi qu’au développement de l’écosystème de soutien. Dans ce cadre, de même que pour la communauté d’affaires de la région, il s’avère judicieux d’établir des liens entre l’École, les entreprises et leurs parties prenantes dans un objectif d’enseignement et aussi, d’inspiration.

Présentation du premier livre blanc
La pérennité des entreprises passe inévitablement par le changement, ce qui implique pour elles, de se transformer, d’être en mesure de saisir de nouvelles opportunités, d’optimiser leur fonctionnement, d’acquérir de nouvelles compétences ou encore, de réaliser un virage technologique.

L’objectif du livre blanc est donc d’aider les gestionnaires d’entreprises, plus particulièrement pour ceux des PME, à se préparer au mieux pour l’avenir du secteur du commerce au détail qui exige de l’adaptabilité à plusieurs niveaux, par exemple en lien avec l’innovation, les besoins évolutifs de la clientèle et la dynamique complexe de la stratégie omnicanale et de la chaîne d’approvisionnement. La première édition du livre blanc met notamment de l’avant les impacts des technologies sur l’avenir du commerce de détail.

Pour télécharger le livre blanc, consultez la page mcgill.ca/bensadoun-school/fr/ressources/principaux-enseignements-pour-les-pme-sur-lavenir-du-commerce-de-detail.