Un programme de subvention et des programmes d’aide aux entreprises à découvrir en mars
Plusieurs programmes ou services d’aide aux entreprises sont accessibles à Lévis. Ce mois-ci nous vous en proposons six, et qui sait, peut-être que l’un d’eux pourrait convenir à votre réalité!
Programme de subvention
Programme canadien d’adoption du numérique
Lancement du Programme canadien d’adoption du numérique (PCAN), afin d’aider PME à accroître leur présence en ligne et à adopter des technologies numériques ou à les moderniser.
Le PCAN permettra aux PME d’évaluer leur état de préparation au numérique et demander des subventions et des prêts en ligne. Ce financement les aidera à tirer parti des possibilités de commerce électronique, à adopter des technologies numériques ou à les moderniser et à numériser leurs activités pour rester compétitives et répondre aux besoins de leurs clients sur le marché numérique. En fonction de leur taille, de leurs besoins particuliers et de leurs objectifs, les entreprises peuvent demander un financement dans le cadre des volets Développer vos activités commerciales en ligne ou Améliorer les technologies de votre entreprise.
Consultez la page Web du programme pour en savoir plus sur les modalités et pour déposer votre demande.
Programmes d’aide aux entreprises
Fonds de continuité DNA
Le nouveau Fonds DNA a pour objectif d’appuyer la relance des entreprises québécoises prometteuses qui ont besoin d’un appui financier et d’un réalignement de leur plan d’affaires, afin d’améliorer et de poursuivre leurs activités.
Il apportera du financement (dettes structurées et prises de participation) et de l’expertise spécialisée aux PME québécoises qui sont aux prises avec des défis temporaires causés par la pandémie ou d’autres événements. Ce fonds est doté d’une capitalisation initiale de 100 millions de dollars.
Consultez la nouvelle pour en savoir plus.
Fonds de développement en tourisme d’affaires
Tourisme Laval, membre de Tourisme d’Affaires Québec et gestionnaire du Fonds, souhaite informer les entreprises de l’ensemble du Québec qui sont intéressées à déposer une demande financière au Fonds de développement en tourisme d’affaires (FDTA) du lancement d’un troisième appel de projets qui s’étendra jusqu’au 8 avril 2022, 17 heures. Ce fonds s’adresse aux entreprises organisatrices d’événements d’affaires.
De plus, la date d’admission pour la tenue des événements est repoussée au 31 mars 2023. Rappelons que les événements admissibles doivent nécessiter un investissement d’un minimum de 50 000 $ et générer un minimum de 40 nuitées dans des établissements d’hébergement commercial situés au Québec.
Lancé par le gouvernement du Québec, le FDTA est doté d’une enveloppe budgétaire de 2,5 millions de dollars du FDTA et la gestion est assurée par Tourisme Laval. Pour les organisateurs d’événements, l’aide financière accordée peut couvrir jusqu’à 50 % des dépenses admissibles ou un maximum de 25 000 $. Ce soutien pour la tenue de réunions d’entreprises, de congrès ou d’expositions commerciales s’inscrit dans les efforts déployés pour propulser l’essor de ce secteur d’activité.
Programmes de soutien du gouvernement du Canada
Afin de soutenir les entreprises et de s’assurer qu’elles peuvent se rétablir et se développer, le gouvernement a adapté les programmes de soutien liés à la pandémie de manière à cibler les organismes qui ont été le plus durement touchés :
- Le Programme de relance pour le tourisme et l’accueil fournit des subventions salariales et de subventions pour le loyer aux organismes des secteurs du tourisme et de l’accueil, comme les hôtels, les voyagistes, les agences de voyages, les restaurants et les organismes qui planifient et accueillent des festivals ou des spectacles sur scène. Les subventions de ce programme peuvent atteindre un taux jusqu’à 75 %.
- Le Programme de relance pour les entreprises les plus durement touchées offre un soutien sous forme de subventions salariales et de subventions pour le loyer aux autres organismes qui ont fait face à d’importantes pertes. Les subventions de ce programme peuvent atteindre un taux jusqu’à 50 %.
- Le Programme en cas de confinement local offre aux organismes visés par de nouveaux confinements locaux imposés en raison de la COVID-19 du soutien similaire aux programmes de subvention salariale et de subvention pour le loyer.
De plus, certains programmes du Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19 sont toujours accessibles.
Pour faciliter vos recherches sur les programmes fédéraux en vigueur, utilisez l’outil de recherche d’aide aux entreprises