Image d'entête de la page Vivre

Vivre

Vivre à Lévis, c’est le bonheur

L’engouement pour habiter à Lévis n’est pas près de s’essouffler. La qualité de vie exceptionnelle qu’elle offre, le dynamisme de la vie culturelle, sociale et sportive et la diversité de l’offre en services et en habitation n’y sont pas étrangers. À preuve, les projets de développement y abondent.

Qualité de vie incomparable

Métropole régionale de la Chaudière-Appalaches et situé tout près de la Capitale-Nationale, Lévis fait partie intégrante de la Communauté métropolitaine de Québec. La ville abrite 4 500 entreprises d’une multitude de secteurs d’activité qui offrent des opportunités de carrière des plus intéressantes avec plus de 70 000 emplois répartis sur son territoire.

Grâce à ses milieux urbains en pleine effervescence, Lévis attire, depuis plusieurs années déjà, de nombreux projets reliés notamment aux domaines de l’immobilier, du commercial et de l’industriel. En 2019, près de 3,5 milliards $ d’investissements ont été annoncés.

Lévis, c’est aussi un littoral exceptionnel le long du fleuve Saint-Laurent et des affluents majeurs que sont les rivières Chaudière et Etchemin. C’est aussi profiter de l’omniprésence de la nature et des grands espaces naturels protégés comme la Grande plée bleue et le Parc régional de la Pointe-De la Martinière. Lévis, c’est une vision d’avenir basée sur le développement durable et le respect de l’environnement.

Milieu de vie idéal pour les familles

Lévis offre des milieux de vie des plus enviables, d’une grande diversité et équilibrés entre espaces verts et centres urbains, propice à l’épanouissement des familles, toujours plus nombreuses, qui choisissent de s’y établir.

En plus de son réseau complet d’infrastructures sportives et récréotouristiques, Lévis est un milieu où fleurissent l’art et la culture, au cœur d’une vie citoyenne animée par plus de 12 000 bénévoles qui œuvrent dans un total de 300 organismes sociocommunautaires, culturels et sportifs.

  • 1 200 commerces de tous genres
  • 390 installations sportives et de loisirs
  • 300 parcs et espaces verts
  • 12 grands parcs urbains, dont 1 de 125 hectares (plus grand que les plaines d’Abraham)
  • 323 km de pistes cyclables, incluant 6 parcours
  • 390 activités et événements annuels de différentes envergures
  • 12 lieux consacrés à l’histoire, l’art ou la culture
  • 10 bibliothèques
  • 2 salles de spectacles

Ville de savoir, Lévis jouit aussi de plusieurs établissements d’enseignement et de formation publics et privés de tous les niveaux. Elle offre des soins et des services de santé complets, notamment grâce à la présence d’un hôpital suprarégional. Le territoire peut se targuer de son offre commerciale diversifiée et des plus complètes, qui inclut des centres commerciaux, des grandes surfaces et des commerces de proximité, qui permettent de répondre à tous les types de besoins.

Une ville à dimension humaine

Une démarche proactive et structurée a permis à la ville de définir les éléments qui la distinguent des autres villes, et qui rendent ainsi unique son ADN. Orientée vers les gens, Lévis propose une proximité avec le fleuve et ses affluents, une diversité de son milieu de vie et un mouvement d’entraide et de coopération, toujours au cœur de sa communauté.

Lévis ce n’est pas qu’une proximité, c’est aussi un lien privilégié avec le fleuve Saint-Laurent, un cours d’eau qui a influencé son histoire et qui continue aujourd’hui d’être au cœur de son identité. Définitivement, de plus en plus de citoyens et d’entreprises désirent Vivre le courant Lévis, puisque Lévis a tous les atouts en main pour devenir la terre d’accueil idéale pour les familles, les travailleurs, les entrepreneurs et les investisseurs.

Vivre à Lévis, c’est embarquer dans le courant Lévis, un mouvement de dynamisme, de force et de vitalité, et c’est aussi faire partie d’une communauté tissé serré qui s’organise. À l’image de ses citoyens, Lévis est une ville authentique, accessible et ambitieuse.

Lévis c’est une ville pour les gens, pour les familles, pour tout le monde.
Lévis c’est une ville pour vous.
Ville championne au Québec

Lévis se classe comme étant la meilleure ville parmi les municipalités de 100 000 habitants et plus pour différents éléments.

  • Qualité de vie (MoneySense Canada’s Best places to Live 2018)
  • Indice de bonheur (Rapport « La ville du bonheur 2019 », Léger)
  • Vitalité économique (Institut de la Statistique du Québec 2018)
  • Sécurité (Maclean’s novembre 2018)

Au-delà de ses palmarès des plus impressionnants, découvrez des faits saillants inédits de Lévis qui démontrent toute l’effervescence de la ville.

Faits saillants de Lévis

Abonnez-vous à notre infolettre

Suivez-nous