Image d'entête de la page Commerces et services

Commerces et services

La vocation de Lévis comme ville d’affaires et métropole régionale se traduit par la présence sur son territoire d’un nombre de plus en plus important d’immeubles à bureaux, de commerces et de services régionaux dans le domaine de l’enseignement et de la santé. L’offre commerciale à Lévis se veut fidèle aux besoins des citoyens, qui recherchent à la fois des commerces de proximité et un accès facile à des commerces de grande surface.

Une offre commerciale des plus variées

Lévis jouit d’un réel dynamisme commercial qui lui permet de répondre aux besoins des consommateurs, tant lévisiens que régionaux. Près de 1 200 commerces et services de toute envergure sont établis sur le territoire et plus particulièrement, dans les pôles structurants, les artères commerciales et les quartiers historiques.

  • Des centres commerciaux (Galeries Chagnon, Galeries du Vieux-Fort, etc.)
  • Une trentaine de grandes surfaces (Costco, Home Depot, Walmart etc.)
  • Plus de 200 restaurants (haute gastronomie, chaînes régionales, restauration rapide, etc.)

De plus, un nombre record de projets se développent, ce qui se traduit par une augmentation importante du nombre de pieds carrés de surfaces commerciales. Le phénomène est observable aussi bien dans le pôle Desjardins (secteur est) que dans le pôle Chaudière (secteur ouest à la hauteur des ponts) et sur des artères principales comme le boulevard Guillaume-Couture (route 132) et la route des Rivières (route 116), tous desservis par le transport en commun.

Des points de vente regroupés

Les pôles Desjardins et Chaudière sont particulièrement prisés par les consommateurs, puisqu’ils présentent une multitude de points de vente regroupés.

Le pôle Desjardins comprend un vaste territoire dont le centre de gravité correspond au Centre des congrès de Lévis. En font partie, en outre, la Cité Desjardins de la coopération, les Galeries Chagnon, le projet Miscéo, le campus de Lévis de l’Université du Québec à Rimouski et bon nombre de grands surfaces commerciales. Avec de telles composantes, le pôle Desjardins rayonne bien au-delà des limites métropolitaines.

Le point d’ancrage du pôle Chaudière correspond, quant à lui, au projet le Carrefour Saint-Romuald. On trouve présentement dans cette zone plusieurs grandes surfaces commerciales, des édifices à bureaux, des écoles secondaires et autres institutions d’enseignement ainsi que le Centre de santé Paul-Gilbert. L’envergure de ces établissements correspond bien à la vocation régionale des lieux, rendue possible par une localisation stratégique, à la jonction de deux autoroutes, à la tête des ponts de Québec et Pierre-Laporte.

Des commerces de proximité dans un cadre bâti enchanteur

Les quartiers historiques de Lévis, aussi appelés noyaux traditionnels, regroupent des commerçants lévisiens uniques. Situés au cœur de villages d’anciennes municipalités qui constituent maintenant la ville de Lévis, les commerces jouissent d’une localisation enviable parmi un riche patrimoine architectural ou religieux, des paysages à couper le souffle ou des vestiges du régime seigneurial.

  • Saint-Nicolas
  • Charny
  • Saint-Romuald
  • Vieux-Lévis

Localisez les quartiers historiques (noyaux traditionnels), les artères commerciales et les pôles structurants de Lévis en consultant les cartes du territoire.

Abonnez-vous à notre infolettre

Suivez-nous