Image d'entête de la page Étudier

Étudier

À Lévis, on y trouve un accès à tous les niveaux d’enseignement, soit du préscolaire à l’universitaire. Sur le territoire, on compte un total de 66 établissements d’enseignement et pas moins de 26 000 élèves déambulent dans les corridors de ceux-ci chaque année! De ce nombre, on compte 7 500 étudiants aux niveaux collégial et universitaire.

Un nombre important de lévisiens sont diplômés : 86 % des citoyens détiennent un diplôme d’études secondaires et 26 % sont diplômés de l’université. La ville se classe au 4e rang au Québec pour son taux de diplomation universitaire.

Réseau de services de garde éducatifs à l’enfance

Un vaste réseau

Lévis comprend un vaste réseau de services de garde éducatifs à l’enfance (CPE, garderies subventionnées ou non et garderies en milieu familial). Pour accéder à des places en service de garde au Québec, référez-vous au guichet unique en la matière, La Place 0-5.

En savoir plus sur La Place 0-5

Études préscolaires, primaires et secondaires

39 écoles préscolaires et primaires, ainsi que 13 écoles secondaires

Sur le territoire lévisien, on compte plus d’une trentaine d’écoles préscolaires et primaires, destinées aux jeunes de 4 ou 5 ans à 11 ans, ainsi que près d’une quinzaine d’écoles secondaires, destinées aux 12 ans à 17 ans. Le nombre important d’établissements scolaires est bien réparti sur le vaste territoire lévisien, permettant une proximité entre le domicile et les écoles dans la plupart des secteurs de la ville.

Bien que la majorité du réseau préscolaire, primaire et secondaire du territoire soit constitué d’établissements d’enseignement publics, on trouve quelques écoles privées, tant au niveau préscolaire et primaire que secondaire. Pour les écoles publiques, le Centre de services scolaire des Navigateurs propose un outil pour trouver à quelle école inscrire votre enfant.

Localisations

On compte un total de quatre points de formation du Centre d’éducation des adultes des Navigateurs (CÉAN) sur le territoire de Lévis : deux dans le secteur Saint-Romuald, un dans le secteur Charny et un dans le secteur Lévis.

À l’aide d’une approche favorisant la conciliation études-travail-famille, le Centre permet aux étudiants de compléter leur diplôme ou d’obtenir une certification de niveau secondaire, d’obtenir un accès aux études collégiales et en formation professionnelle, de favoriser leur intégration sociale ou d’apprendre le français (francisation).

Programmes de formation

Localisations

On compte un total de quatre centres de formation professionnelle du Centre de services scolaire des Navigateurs sur le territoire de Lévis :

  • le Centre national de conduire d’engins de Chantier, situé dans le secteur Saint-Jean-Chrysostome;
  • le Centre de formation professionnelle Gabriel-Rousseau, situé dans le secteur Saint-Romuald;
  • le Centre de formation professionnelle de Lévis, situé dans le secteur Lévis;
  • le Centre de formation en mécanique de véhicules lourds, situé dans le secteur Saint-Romuald.

Chaque centre offre des formations diversifiées au sein d’un environnement stimulant.

Programmes d'études (formation professionnelle)

Localisations

Crédits photos : CFMU

Situé dans le secteur Saint-Romuald, le Centre de formation aux mesures d’urgence (CFMU) est le seul organisme francophone en Amérique du Nord spécialisé dans la formation aux urgences maritimes. Fondé en 1983, l’établissement a inauguré ses nouvelles installations en 2021.

Le Centre offre aux gens de mer une formation réglementée en sauvetage et en survie en mer ainsi qu’en lutte contre les incendies à bord des navires, des cours de navigation électronique simulée, de communications maritimes, de matelotage, de mécanique de marine et des formations en sécurité incendie et industrielle. Ces formations s’adressent autant au personnel de la marine marchande qu’à celui des traversiers et des croisières-excursions.

L’expertise du CFMU est reconnue tant au Canada qu’à l’étranger. Le centre offre à l’industrie maritime tous les cours du programme Fonctions d’urgence en mer (FUM). Ces cours répondent aux standards de Transports Canada et de l’Organisation maritime internationale (OMI), en conformité avec la convention STCW 95.

Localisation

Études collégiales

Cégep de Lévis

Fondé en 1969, le Cégep de Lévis à l’est du secteur Lévis, sur la Route Monseigneur-Bourget. Aujourd’hui, près de 3 000 étudiants y poursuivent des études collégiales préuniversitaires ou techniques.

Le vaste campus du Cégep de Lévis comporte une bibliothèque, une cafétéria, un amphithéâtre et un café étudiant. On y trouve également un centre sportif comprenant un gymnase double, une piscine semi-olympique, une salle d’entraînement, une salle de boxe, une salle de spinning et de danse ainsi qu’un dojo. Le centre sportif sera complètement réinventé dès janvier 2023, grâce à un investissement de 11 M$.

Programmes d'études

Localisation

Le campus de Lévis de l’Université du Québec à Rimouski est situé à l’entrée du secteur Lévis, sur le boulevard Alphonse-Desjardins. Plus de 3 000 étudiants aux trois cycles d’études dans une variété de domaines fréquentent ce campus moderne, construit en 2007.

Au sein du campus de quatre étages, on y trouve notamment une bibliothèque, une cafétéria, un amphithéâtre et une salle des marchés à la fine pointe de la technologie. On y trouve également un complexe sportif pour les étudiants, inauguré en 2021, comprenant un gymnase, une palestre multisports, une salle d’entraînement et multifonctionnelle.

Programmes d'études

Localisation

Crédits photos : Université Laval

Situé à même le centre hospitalier l’Hôtel-Dieu de Lévis, dans le secteur du Vieux-Lévis, le Pavillon d’enseignement préclinique de la médecine en Chaudière-Appalaches offrira une formation de doctorat en médecine adapté à l’enseignement et à la pratique médicale en région et hors des grands centres.

Ce tout nouveau complexe de quatre étage comportera notamment une aire de repas, une salle polyvalente, deux salles de visioconférence, des salles de classe et une clinique de patients partenaires dans laquelle il y aura des salles de consultation de médecins afin d’effectuer des simulations cliniques.

L’Université Laval, l’Université du Québec à Rimouski, le Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent et le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches collaborent à ce projet de construction et d’aménagement. La formation sera offerte par l’Université Laval.

Localisation