Image d'entête de la page Habitation et logement

Habitation et logement

Des types d’habitation pour tous les besoins

Lévis se distingue par la diversité de son offre en habitation, qui permet de bien répondre aux besoins des résidents. Parmi les types d’habitation accessibles sur le territoire lévisien, il y a des constructions résidentielles, des maisons unifamiliales, des coopératives, des condominiums, des logements locatifs, des résidences pour personnes âgées, des habitations à loyers modiques, des maisons en rangée, etc.

Dans certains secteurs de la ville comme Lévis, Saint-Romuald et Charny, ce sont les appartements et les condominiums qui sont majoritaires comme type d’habitation habité par les ménages lévisiens, alors que la maison unifamiliale est encore nettement dominante dans les autres secteurs. Au total, ce sont 69 % des ménages qui vivent dans une propriété qui leur appartient.

L’accès à la propriété et au logement

Lévis, à l’échelle métropolitaine, est une ville où l’accès à la première propriété est des plus abordables. La valeur foncière moyenne des maisons unifamiliales était de 299 188 $ en février 2019, tandis que le prix mensuel moyen d’un logement avec deux chambres en 2018 était de 786 $.

Exemples de sites de petites annonces pour la location de logements à Lévis

Pour ce qui est de l’aide financière en matière d’habitation, la Ville de Lévis offre quelques programmes de subvention en collaboration avec les gouvernements du Québec et du Canada pouvant répondre à des besoins précis de clientèles variées.

En apprendre plus sur les programmes de subvention offerts par la Ville de Lévis

Logement social

La ville de Lévis compte 904 unités de logements de type social sur son territoire, tandis que 123 sont en voie de réalisation. À terme, l’objectif est d’offrir un total de 1 250 logements sociaux. Pour habiter un logement dans une coopérative, un OBNL ou un immeuble propriété de l’Office municipal d’habitation (OMH) de Lévis, vous devez vous inscrire sur le site de Logis Lévis.

Une nouvelle tendance en matière d’habitation : densité et mixité

Aujourd’hui, Lévis tend vers un virage vers la densité et la mixité avec les constructions d’habitations multifamiliales qui prédominent. La maison unifamiliale à Lévis représentait que 17 % du marché de la construction résidentielle en 2016, alors qu’elle était à 43 % en 2006.

Un niveau d’activité de construction très élevé

En 2019, le rythme dans l’émission des permis de construction s’est maintenu à un niveau très élevé en atteignant une valeur totale de 443 M$, surpassant ainsi l’ancien record de 405 M$ en 2016. Uniquement pour le développement de nouvelles unités résidentielles, des permis ont été délivrés pour une valeur de 314 M$, ce qui a permis d’ajouter quelque 1 541 unités d’habitation au parc immobilier de Lévis, et ce, sans empiéter en zone agricole, dépassant nettement la moyenne anticipée de 850 unités par année.

Carte des plus récents projets immobiliers multilocatifs et de développements domiciliaires à Lévis

Sélectionnez un marqueur pour en savoir plus sur le projet.


Dernière mise à jour de la carte : 19 août 2020

 

Exemples de projets immobiliers multilocatifs et de développements domiciliaires à Lévis

Consulter la liste des sites des constructions résidentielles à Lévis nécessitant l’ouverture ou le prolongement d’une rue


Les informations présentes dans cette page sont modifiables sans préavis. Les informations officielles des ressources présentées priment sur le présent site Web.

Abonnez-vous à notre infolettre

Suivez-nous