Image d'entête de la page Services aux résidents

Services aux résidents

Pour faciliter la vie des citoyens, la Ville de Lévis offre toute la gamme de services – les matières résiduelles, la vie communautaire, la réglementation, le déneigement, etc. – d’une grande ville.

Année après année, la Ville de Lévis investis des millions de dollar afin de permettre à ses citoyens de profiter d’infrastructures sportives et culturelles de qualité, de même que d’une programmation d’activités des plus animées tout au long de l’année. En 2019, par exemple, c’est plus de 5,2 millions $ qui ont été investis uniquement dans les espaces verts. Les familles ont aussi notamment accès à des cours de loisirs, à la relâche scolaire et à des camps de jour.

Des citoyens informés

La municipalité rend également disponible une panoplie d’outils en ligne utiles pour les citoyens tel que des avis par courriel ou texto, le catalogue des bibliothèques, l’inscription aux loisirs, l’évaluation des propriétés, un service d’alertes automatisé, etc. Des communications sont régulièrement ajoutées dans le site web de la Ville (ville.levis.qc.ca) et des publications, comme le bulletin municipal Lévis’informe et le Guide des loisirs, sont périodiquement envoyées aux domiciles des résidents afin de les tenir informé.

Un souci écologique distinct

Plusieurs efforts sont consentis par la Ville afin d’inciter la population à poser des gestes simples qui améliorent la qualité de l’environnement sur le territoire. Au Québec, Lévis est en tête de peloton pour ses performances environnementales liées à la gestion des matières résiduelles, la gestion des milieux naturels et des milieux humides ainsi qu’en foresterie urbaine.

Fait à noter, en 2016, Lévis a été la championne des villes québécoises de 100 000 habitants et plus, puisqu’elle a été la municipalité qui a éliminé le moins de déchets par habitant.

Sports et loisirs

Parcs et espaces verts

Culture

Environnement

Une ville des plus sécuritaires

Lévis est reconnu comme étant un milieu sécuritaire et ce n’est pas un hasard. Le Service de police et le Service de la sécurité incendie de la Ville assurent efficacement la prévention liée à différentes problématiques en informant et en sensibilisant la population et en intervenant pour des délits ou des infractions ou à titre de premières répondants lors d’urgence médicale et d’incendie. La ville de Lévis compte sur le territoire 2 postes de police et 6 casernes de pompiers.

Saviez-vous que Lévis s’est classée championne au Québec pour la sécurité en 2018, parmi les villes de 100 000 habitants et plus, et deuxième au Canada ?

Abonnez-vous à notre infolettre

Suivez-nous