Localisation géographique

Située en face de la ville de Québec sur la rive voisine du fleuve Saint-Laurent, Lévis se targue d’une situation géographique enviable, à proximité de tout.
Son territoire, d’une superficie de 444 km², est vaste et équivalent à celui l’île de Montréal.
Lévis, principale ville de la Chaudière-Appalaches

Le Québec est divisé en 17 régions administratives et Chaudière-Appalaches est l’une d’elles. La région porte son nom en raison de la présence de la rivière Chaudière et de la chaîne de montagnes des Appalaches. On compte un total de dix territoires en Chaudière-Appalaches et chaque territoire comporte plusieurs villes et villages, sauf pour celui de Lévis qui n’est constitué que d’une seule ville.
Lévis est la principale ville de la région et en est le pôle économique, on y compte près de 35 % des habitants et 33 % des emplois, pour seulement 2,8 % de de la superficie du territoire de la région (444 km² sur 15 703 km²).
Une localisation stratégique au cœur de la province
Lévis bénéficie d’une localisation très avantageuse, car au Québec les principaux foyers de population se trouvent généralement en bordure du majestueux fleuve Saint-Laurent. Lévis se trouve donc généralement à 250 kilomètres ou moins de nombreuses grandes villes du Québec :
- À 2 kilomètres de Québec;
- À 130 kilomètres de Trois-Rivières;
- À 200 kilomètres de Sherbrooke;
- À 235 kilomètres de Longueuil;
- À 225 kilomètres de Saguenay;
- À 250 kilomètres de Montréal.

Secteurs, arrondissements et districts électoraux de Lévis
La ville de Lévis est formée de dix secteurs issus de la fusion, en 2002, des villes et municipalités suivantes : Saint-Nicolas, Saint-Rédempteur, Saint-Étienne-de-Lauzon, Saint-Romuald, Charny, Saint-Jean-Chrysostome, Sainte-Hélène-de-Breakeyville, Lévis, Saint-Joseph-de-la-Pointe-de-Lévy et Pintendre.
En plus de ses secteurs, la ville se divise en trois arrondissements :
- Chutes-de-la-Chaudière-Ouest (Saint-Nicolas, Saint-Rédempteur et Saint-Étienne-de-Lauzon)
- Chutes-de-la-Chaudière-Est (Saint-Romuald, Charny, Saint-Jean-Chrysostome et Sainte-Hélène-de-Breakeyville)
- Desjardins (Lévis, Pintendre et Saint-Joseph-de-la-Pointe-De Lévy)

Un territoire à la fois urbain et rural
Le territoire lévisien, d’une superficie de 444 km², est hétérogène : 10 % est urbanisé, 48 % est cultivé, 36 % est sous couvert forestier et 6 % est formé de milieux humides. D’ailleurs, 73 % du territoire est en zone agricole.
Étant à la fois urbaine et rurale, Lévis est une ville qui sait plaire à la fois aux citadins et aux campagnards!